Programme MBSR 8 semaines

LA REDUCTION DU STRESS PAR LA PLEINE CONSCIENCE (mindfulness based stress reduction)

La MBSR ou la réduction du stress par la pleine conscience est le nom donné par le Dr Jon KABAT-ZINN, professeur de biologie cellulaire, au programme qu’il a développé à partir de 1979 à la clinique de réduction du stress du Centre Hospitalier du Massachusetts, devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society.
Conçue pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, cette méthode contribue largement à l’amélioration de la qualité de la vie de nombreux patients .
Ce programme permet ainsi de prendre « soin de soi ».



Fotolia

Les participants au programme MBSR sont invités à apprendre comment s’établir en eux-mêmes, dans leurs propres ressources internes, libre de toute anxiété, l’esprit paisible.
Le Dr Jon KABAT-ZINN a basé la MBSR sur des pratiques de méditation connue sous le nom de Mindfulness et que l’on peut traduire par Pleine Conscience. Pour lui, il s’agit d’une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants que l’on cultive en prêtant une attention particulière à l’instant présent.
Si la pleine conscience est une qualité innée de l’esprit, elle doit être entretenue et cultivée par des pratiques de méditation.

Celles-ci ouvrent la voie vers une découverte douce et bienveillante de la nature de son propre esprit face à son mal-être fondamental...
Cette approche développée par la pratique méditative permet de s’extraire progressivement des conflits, des déchirements et des tiraillements de tous ordre, permettant de gagner peu à peu en liberté, en sagesse et en paix.


LE PROGRAMME MBSR DES 8 SEMAINES
Comprend 8 séances hebdomadaires de 2h30 et une journée en silence.
L’entraînement à la pleine conscience du programme MBSR se déroule dans le cadre d’instructions guidées et se décline par :

·  Des pratiques de méditation laïques : méditation de relaxation physique et mentale, méditation assise et marchée, yoga de la respiration (à partir de la 3 ème séance)
·  Une attention aux événements plaisants et déplaisants, à la communication difficile, aux événements routiniers, aux pensées et aux émotions récurrentes et à leurs relations avec les sensations corporelles, et aux actions et comportements habituels dans la vie de tous les jours
·  Un décryptage du fonctionnement du stress tout en apprenant à "répondre" et non plus à réagir au stress
·  Un apprentissage des piliers de la pleine conscience définis par le Dr KABAT-ZINN (l’impermanence, le non-faire, la patience, l’acceptation, le lâcher-prise, le non jugement, l’esprit du débutant)
Fotolia


En résumé, chaque séance MBSR comprend des pratiques permettant de prendre conscience de son mode de fonctionnement en mode « pilote automatique », des communications interpersonnelles, des ruminations et des projections mentales, des émotions en relation avec les sensations corporelles, et de nos encodages comportementaux de la vie quotidienne.
Un temps significatif durant chaque séance est dédié aux commentaires des participants qui partagent leur expérience, soutenus par l’enseignant dans l’exploration de celle-ci.

Chacun pourra ainsi être invité à cheminer vers des pistes à explorer pour mieux réguler son stress en fonction de ses propres réalités et de sa compréhension du moment.
Entre chaque séance, les participants sont invités à développer un entraînement à la pleine conscience sur la base d’outils qui leur sont remis.
Ancré dans le courant de la médecine intégrative (corps/esprit), le programme MBSR des 8 semaines consiste en un ensemble de transmission de pratiques méditatives de pleine conscience pour créer les conditions favorables à une orientation de pensées, des émotions, des agissements vers une meilleure santé physique ou mentale.



LES PRINCIPAUX BENEFICES DU PROGRAMME MBSR
Nombre d’études américaines ont montré l’efficacité du programme MBSR dans la réduction de la douleur et des symptômes secondaires à la douleur. Elles ont aussi montré que le programme se révélait efficace sur :

·  les comportements des patients qui présentent un large éventail de maladies accompagnées de douleurs chroniques.
·  sur la réduction de symptômes médicaux et psychologiques chez des patients dans le cadre de maladies chroniques sans douleurs secondaires.Des contrôles à long terme (actuellement sur une période de 4 ans) ont montré que le programme MBSR des 8 semaines continue de prodiguer ses bénéfices.


Fotolia

D’une manière générale, les principaux bénéfices vont porter sur :

·  notre manière de voir différemment les choses au quotidien
·  notre capacité à réagir positivement aux situations stressantes de la vie
·  notre capacité à mieux gérer la douleur physique et émotionnelle
·  la réduction durable des symptômes dus aux excès de stress (anxiété, panique, dépression, troubles du sommeil, troubles somatiques comme l’hypertension artérielle, troubles du comportement alimentaire- compulsions/boulimie- la tachycardie, la fatigue...)
·  le développement immunitaire et l’augmentation d’énergie
·  une propension à être plus bienveillant avec soi et avec les autres


CALENDRIER DES STAGES 2020  (nombre de stagiaires minimum pour chaque session : 6)

Les séances se déroulent les samedis après-midi de 14h30 à 17h.

Dates de la session de printemps 2020 : 29/02  7-14-21-28/03  4-11-18-25/04.
NB : la 7ème séance (11/04) se déroule sur une journée de 09h30 à 17h

Dates de la session d’automne 2020 : 3-10-17-24-31/10   7-14-21-28/11
NB : la 7ème séance (14/11) se déroule sur la journée de 09h30 à 17h

Le lieu des sessions du programme de réduction du stress des 8 semaines par la pleine conscience (MBSR) selon le protocole du Dr Jon KABAT-ZINN se situera dans un triangle géographique La Rochelle - Rochefort – Saintes. Les coordonnées du lieu d’accueil retenu seront affichées dans cet espace au plus tard en septembre. 

NB:  La méditation assise se fait sur chaise .

Entre chaque séance, pour profiter au maximum de ce travail,  les participants sont invités à la maison à s'entraîner à la pratique de la pleine conscience sur la base des outils qui leur seront remis (CD de méditations guidées et un cahier de suivi).


Jon Kabat-Zinn (à gauche) avec Yvan Wemaëre à Saint- Avit en Dordogne en mai 2011

INFORMATIONS PRATIQUES

Avertissement de l’Association pour le développement de la Mindfulness
Certaines dérives ayant été constatées dans l’utilisation du terme MBSR ainsi que pour l’intitulé de programmes, il est important de rappeler quelques informations utiles à ce sujet pour garantir les candidats au suivi du programme MBSR des 8 semaines d’une qualité d’enseignement tant sur le fond que sur la forme.
La MBSR ou « Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience » est un programme créé par le Dr Jon KABAT-ZINN, en 1979, dans le cadre de la « Clinique de réduction du stress », puis du CFM (Center for Mindfulness), de la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts (UMASS) à Worcester (USA), qui continue de poser le cadre officiel des formations d’instructeurs, et en délivre les certificats.
Le programme a été élaboré sous la forme d’un protocole comprenant 8 séances de 2h30 et une journée en silence. Des outils développant la pleine conscience sont remis aux stagiaires pour travailler quotidiennement à la maison pendant 2 mois et au-delà, selon les recommandations de l’instructeur MBSR.
Les instructeurs MBSR avant d’être formés par les équipes enseignantes du Centre de la Pleine conscience (CFM-UMASS/medical school) ont obligatoirement suivi des retraites de pleine conscience, participé à un cycle MBSR, suivi si possible un séminaire de médecine intégrative (corps/esprit) avec le Dr Jon KABAT-ZINN. Par ailleurs, il leur est demandé d’avoir une pratique quotidienne de la méditation depuis au moins 2 ans, ainsi qu’une pratique régulière du yoga et de disposer d’un savoir-faire dans la pratique des autres disciplines comprises dans le programme. Ensuite, et ce n’est qu’ensuite, qu’ils sont formés et qualifiés par les équipes enseignantes d’UMASS au practicum et au TDI afin de les autoriser à enseigner le programme des 8 semaines en bonne et due forme. Les instructeurs MBSR sont pour la plupart des membres actifs de l’association du développement de la pleine conscience dont le site web national est : www.association-mindfulness.org/ .Vérifier que votre instructeur MBSR y figure est pour vous un gage de qualité


Avertissement : Les outils d’éducation à la santé et au bien-être proposés et enseignés ainsi que les conseils prodigués n’ont aucune vocation médicale et paramédicale.













MBSR mindfulness pleine conscience gestion du stress Charente-maritime, Charente avec yvan wemaëre instructeur MBSR

MBSR mindfulness pleine conscience gestion du stress en Nouvelle aquitaine avec yvan wemaëre instructeur MBSR  Charente-maritime

MBSR mindfulness pleine conscience gestion du stress, progamme MBSR 8 semaines avec yvan wemëre instructeur MBSR Charente-maritime 

MBSR mindfulness pleine conscience gestion du stress en Nouvelle aquitaine avec yvan wemaëre, instructeur MBSR Charente-Maritime programme 8 semaines



Posts les plus consultés de ce blog

BASSIN ARCACHON : SEANCES DE MEDITATION LAIQUE

LE P’TIT BIO : UN RESTO BIO A BORDEAUX

LA PLEINE CONSCIENCE OU L’OUTIL THERAPEUTIQUE