dimanche 26 janvier 2014

LE VENTRE : ENJEU DE LA SANTE PHYSIQUE ET MENTALE ?

Après des dossiers consacrés au ventre par les revues « SCIENCES et AVENIR » (juin 2012) et « CA M’INTERESSE » (décembre 2012), un numéro hors-série de CA M’INTERESSE est paru début janvier avec plus d’une centaine de pages consacrées exclusivement au ventre !

La responsable de la rédaction pose bien d’emblée le rôle vital du ventre dans la santé physique et mentale : “le ventre est un univers dont la flore reste en grande partie à identifier et où l’on découvre à peine que les voies de communication sont à double sens. Moins prestigieux que notre complexe cerveau, apparemment moins vital que le cœur, notre ventre mérite pourtant autant de respect que ces deux organes réunis, lui en compte quinze dont deux vitaux et un système nerveux qui, à part penser et vouloir, est capable de fonctions aussi sophistiquées que notre matière grise. Et surtout le ventre est l’endroit où se déterminent notre santé physique et mentale, notre espérance de vie. Comprendre ses composantes, leur organisation et leur fonctionnement et dysfonctionnement est donc essentiel pour bien se porter.“
Photo: Fotolia 
Les problématiques liées au ventre et notamment les dysfonctionnements trouvent des éléments de réponse appropriés dans le CHI NEI TSANG. Cette très ancienne pratique d’énergétique chinoise du ventre consiste notamment à réguler l’énergie vitale dans les organes internes et d’optimiser ainsi le travail de ces derniers favorisant chez la personne une dynamique de transformation. Les chinois considèrent que les blocages énergétiques en relation avec les organes internes induisent des problématiques d’ordre physique et ou mental. De plus le CHI NEI TSANG aide à la « digestion émotionnelle » de chocs majeurs contractés pendant l’enfance ou plus récemment.

Si cette thématique vous intéresse, je donne régulièrement des conférences sur « le ventre, second cerveau, siège de nos émotions » en Gironde et tout particulièrement à Gujan-mestras, Arcachon et Bordeaux. Je vous invite à vous reporter à la fin de la rubrique CHI NEI TSANG du blog où vous pourrez voir les dates et lieux des conférences.