LES ATTITUDES DE LA PLEINE CONSCIENCE

Dans l’enseignement du programme de la réduction du stress par la pleine conscience (MBSR) dit des 8 semaines selon le protocole du Dr Jon KABAT-ZINN, nous abordons 7 attitudes qui constituent les piliers majeurs de la pratique de la pleine conscience : 
Le non-jugement, la patience, l’esprit du débutant, la confiance, le non-effort, l’acceptation et le lâcher-prise.
fotolia
Le non-jugement
Tout ce que nous voyons est étiqueté et catégorisé par le mental. La pleine conscience se cultive en adoptant une position de témoin impartial.
La patience
La patience peut être une qualité particulièrement utile à invoquer quand l’esprit est agité. Les choses ne peuvent se déployer que selon leur propre rythme.
L’esprit du débutant
Trop souvent, nous laissons nos pensées et nos croyances sur ce que nous « savons » et cela nous empêche de voir les choses telles qu’elles sont réellement. La richesse de l’expérience de l’instant présent est la richesse de la vie elle-même.
La confiance
Développer une confiance fondamentale en soi et en nos sentiments fait partie intégrale de l’entraînement à la méditation de la pleine conscience.
Le non-effort
A peu près tout ce que nous faisons, nous le faisons dans un but, pour obtenir quelque chose ou pour arriver quelque part. La méditation de pleine conscience est en final le non-faire. Elle n’a d’autre but pour vous que d’être vous-même.
L’acceptation
Accepter signifie voir les choses comme elles sont réellement dans le moment présent.
Tôt ou tard, nous devons nous accommoder des choses telles qu’elles sont et les accepter.
Le lâcher-prise
Il est fondamental de cultiver l’attitude du lâcher-prise, du non – attachement. Dans la pratique de la méditation de pleine conscience, nous cultivons l’acceptation en prenant chaque instant comme il vient et en y étant pleinement présent, tel qu’il est.
(Source : « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience » du Dr Jon Kabat-Zinn)


Formé par les équipes du Centre de la Pleine Conscience de la clinique de réduction du stress à Worcester (CFM-UMASS USA), je mettrai en œuvre en qualité d’enseignant agréé MBSR  le programme des 8 semaines (8 séances de 2h30 + 1 journée en silence) selon le protocole du Dr Jon KABAT-ZINN en Aquitaine dans le département de la Gironde et tout particulièrement à Arcachon à partir du jeudi 1er mars 2018 à 19h et ensuite à Bordeaux à partir du samedi 28 avril 2018 à 14h30.

Renseignements, dates complètes des sessions et inscription à la rubrique MBSR/gestion du stress sur : http://www.yvan-wemaere.com/

Posts les plus consultés de ce blog

LA MEDITATION AGIT POSITIVEMENT SUR LE CERVEAU

PROGRAMME MBSR DES 8 SEMAINES EN CHARENTE-MARITIME

VALIDATION SCIENTIFIQUE DE LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE SUR LA SANTE