PROGRAMME MBSR DES 8 SEMAINES EN CHARENTE-MARITIME


Il y a plus de 40 ans, le Dr Jon KABAT-ZINN a créé le programme de réduction du stress (MBSR) des 8 semaines basé sur la pleine conscience.

Scientifique de renommée mondiale, le Dr Jon KABAT-ZINN est détenteur d’un doctorat en biologie moléculaire obtenu au fameux M.I.T de Boston. Il a créé et dirigé un Centre pour le développement de la Pleine Conscience (Mindfulness) puis une Clinique de réduction du stress par la Pleine Conscience à la Faculté de Médecine du Massachusetts.
 
Adobestock

Le programme complet de la réduction du stress (MBSR) des 8 semaines basé sur la pleine conscience est présenté dans son livre de référence intitulé « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience » et, édité, pour la version française, aux éditions de Boeck.

D’éminents médecins en son temps, n’ont pas manqué de saluer la publication de cet ouvrage remarquable.

« Ce livre a fait découvrir à toute l’Amérique que la technique la plus simple de la méditation – fondée sur la conscience du moment présent – était une voie royale vers un vie plus riche et plus équilibrée. C’est un livre fondateur et essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à leur santé, autant émotionnelle que physique ». Dr David SERVAN-SCHREIBER

« S’il est aussi un grand livre, c’est parce qu’il introduit un changement majeur dans notre manière de comprendre la souffrance et d’agir sur elle…Il va construire toute une programmatique pour nous aider, et aider nos patients, à modifier radicalement le rapport avec la souffrance, l’accepter et l’observer pour mieux s’en libérer, ou s’en alléger. » Dr Christophe ANDRE

Le Dr KABAT-ZINN met ainsi au coeur de la stratégie, le pouvoir du moment présent. Pour lui, « L’instant présent, quand il est habité par la pleine conscience, a la capacité d’ouvrir l’esprit, d’ouvrir le cœur et d’ouvrir les sens…Cultiver ce type de présence ouverte et bienveillante peut nous aider à aborder chaque instant avec une vision et avec un ressenti neufs qui stimulent l’apprentissage, la guérison et la transformation, tout au long de la vie. »

Le programme de réduction du stress (MBSR) des 8 semaines basé sur la pleine conscience, qu’il décrit de manière complète dans son livre de référence, est à la fois un protocole et une méthode.

Le protocole consiste à entraîner intensivement le cerveau (comme si c’était un muscle) avec des pratiques (relaxation mentale et physique, méditation laïque et  yoga) qui développent la pleine conscience de l’instant présent.
Le programme a une dimension «expérientielle» car chaque membre du groupe découvre par lui-même, au travers d’expériences concrètes, la manière dont il fonctionne sur le plan des sensations, des pensées et des émotions. Le tout dans un cadre d’intelligence émotionnelle qui consiste à reconnaître, observer  et maîtriser ses émotions. La dynamique de groupe dans ce programme revêt un aspect essentiel notamment par un partage régulier d’expériences vécues durant la session. L’effet mécanique du protocole génère une transformation graduelle positive sur les plans de la santé mentale et physique.

Enfin, la méthode a pour objectif de développer, intégrer et savoir appliquer la pleine conscience au quotidien pour vivre sa vie plus sereinement.

En qualité d’Instructeur agréé MBSR par CFM-UMASS (USA) et membre actif de l’association pour le développement de la Mindfulness (ADM), j’enseigne le programme de réduction du stress (MBSR) des 8 semaines basé sur la pleine conscience depuis 2012 en Aquitaine et, depuis 2020, en Poitou-Charentes à raison de 2 sessions par an (printemps et automne). La prochaine session se déroulera au château d’Annezay au cœur de la Charente- Maritime, les samedis après-midi entre les 3 octobre et 28 novembre 2020.

Informations :   http://www.yvan-wemaere.com/


Posts les plus consultés de ce blog

LES ATTITUDES DE LA PLEINE CONSCIENCE

LE P’TIT BIO : UN RESTO BIO A BORDEAUX