ONDES ELECTROMAGNETIQUES : PRUDENCE
Notre environnement extérieur (antennes-relais de téléphonie mobile, lignes à haute tension, la TNT - télévision numérique terrestre…) et intérieur (wifi, téléphone portable, four à micro-ondes, ordinateurs, téléviseurs, radioréveils, lampes de chevet….) nous soumet à un rayonnement électromagnétique quotidien.
Photo Yvan WEMAËRE |
Concernant notre environnement domestique, nous pouvons prendre des dispositions dont la première est de limiter notre exposition. A chaque fois que cela est possible, il est préférable de se tenir le plus éloigné des sources de rayonnement.
Pour dormir mieux, évitez de garder les appareils sous tension. Si vous ne disposez pas d’interrupteur bipolaire, débranchez les appareils y compris les lampes de chevet. Concernant le radioréveil, utilisez un fonctionnement sur piles.
Pour les pièces à vivre, la télévision, la chaîne hifi, le téléphone sans fil d’intérieur …doivent être le plus éloigné des chambres. En ce qui concerne la livebox évitez l’utilisation en wifi au profit d’une connexion filaire. Pour le téléphone d’intérieur, optez également pour un téléphone filaire. Mettez une distance minimale de 2 mètres pour regarder la télévision. Quant à votre téléphone mobile l’usage de l’oreillette est indispensable.
Dans la cuisine, le four à micro-ondes déjà discutable en soi pour la transformation moléculaire des aliments durant la cuisson, suppose, durant sa mise en route, un éloignement des personnes et une étanchéité parfaite.
Tous les chargeurs (téléphone mobile, brosse à dents électrique…..) doivent être débranchés quand la mise en charge a été réalisée.
Cette présentation est bien sûr loin d’être exhaustive mais elle a pour objet d’attirer votre attention sur des sources potentielles de nocivité pour la santé. Certaines personnes deviennent même électrosensibles avec des symptômes (maux de tête, nausées, sensation de mal-être….) qui les empêchent de vivre normalement.
Les personnes intéressées par le sujet pourront notamment lire le petit opuscule très bien fait de Marcel GUEDJ « Pollutions électromagnétiques, danger » aux éditions du Chariot d’Or mais aussi consulter les site web de :
- - Du CRIIREM (centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques non ionisants) : www.criirem.org