YIN ET YANG - BASSIN D’ARCACHON
Selon Gilles MARIN, créateur et directeur du CHI NEI TSANG INSTITUTE à Oakland (Californie), le CHI représente dans la tradition taoïste*, une combinaison d’énergie et d’information. Cette énergie est composée de deux forces complémentaires, opposées, indissociables et interactives appelées respectivement YIN et YANG et représentées souvent par le symbole ci-dessous.
Le YIN et le YANG sont deux grandes polarités qui ont émergé à l’origine pour former la matière et le corps humain. Quand l’un diminue, l’autre augmente et vice-versa. Il y a dans le YIN, un peu de YANG et dans le YANG, un peu de YIN. Le cycle des jours, des saisons, des années et de la vie s’inscrit dans cette dynamique. Ces phases de manifestations de l’énergie de la nature et de l’univers retentissent notamment à l’intérieur des corps de tous les êtres vivants. Ainsi, l’être humain reçoit et répercute en lui-même les énergies qui l’environnent dans le cosmos. Il est donc important de conserver un équilibre harmonieux du YIN et du YANG.
Le CHI NEI TSANG, pratique d’énergétique chinoise du ventre, favorise le rééquilibrage de ces deux polarités pour le bénéfice d’une meilleure vitalité du corps.
* Le Tao, apparu en Chine environ 6 siècles avant JC, signifie “la voie, le chemin“. L’énergie constitue le cœur de la vision taoïste.