VALIDATION SCIENTIFIQUE DE LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE SUR LA SANTE



Depuis de nombreuses années des chercheurs en neurosciences comme Antoine LUTZ, Directeur de recherche à l’INSERM à LYON et Richard DAVIDSON, Professeur et Directeur de recherche d’un laboratoire de neurosciences dans l’Etat du Wisconsin aux USA, étudient grâce à l’imagerie cérébrale l’impact de la méditation sur la santé.

Fotolia
Antoine LUTZ : « Nous avons été les premiers à montrer que la méditation provoque des changements fonctionnels dans le cerveau. Elle induit une réorganisation de l’activité neuronale. On peut entraîner certaines régions de notre cerveau comme on fait des exercices pour développer sa musculature. La pratique régulière de la méditation a ainsi un effet physiologique sur le cerveau. Cela se traduit par l’activation de certaines zones qui commandent notre attention, nos émotions, notre présence au monde et aux autres ».
Source : Les Echos 4/09/ 2015  La vie de l’esprit 7/09/2017

Dans un de ses récents ouvrages « Altered Traits », Richard Davidson démontre que la méditation change en profondeur notre esprit, notre cerveau et notre corps.
Pour l’auteur, les principaux bénéfices d’une pratique régulière de la méditation de pleine conscience sont :
L’amélioration de notre résilience face au stress. Nous devenons moins réactifs au stress et plus rapides à en sortir.
L’augmentation de notre sentiment de compassion envers autrui
L’augmentation de notre capacité de concentration et d’attention
La réduction de la douleur
Sur le long terme, la diminution de la réponse inflammatoire chez les personnes sous stress psychologique.
La longévité
La sérénité et le fait d’être moins centrés sur nous-mêmes
La propension à nous rendre efficace, entreprendre, à être créatif
Source : Forbes France 21/11/2019

Ainsi, la pratique de la réduction du stress par la pleine conscience (MBSR) sur la base du programme des 8 semaines, créée il y a plus de 40 ans, par Le Dr américain Jon KABAT-ZINN , s’inscrit dans l’entraînement intensif du cerveau pour favoriser les observations sur la santé des chercheurs LUTZ et DAVIDSON. Ces derniers, faisant d’ailleurs souvent référence, dans leurs travaux, au bénéfice du programme des 8 semaines du Dr KABAT-ZINN.

Installé en Nouvelle Aquitaine, et plus particulièrement en Poitou-Charentes dans le département de la Charente-Maritime, j’anime depuis 2012 en qualité d’Instructeur agréé MBSR par CFM-UMASS (USA), le programme MBSR des 8 semaines. Les sessions se déroulent au printemps et à l’automne à ANNEZAY au cœur d’un périmètre SAINTES- SAINT-JEAN D’ANGELY, SURGERES, LA ROCHELLE, ROYAN, ROCHEFORT.


Posts les plus consultés de ce blog

LES ATTITUDES DE LA PLEINE CONSCIENCE

PROGRAMME MBSR DES 8 SEMAINES EN CHARENTE-MARITIME

LE P’TIT BIO : UN RESTO BIO A BORDEAUX