MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

La revue Sciences et Vie « questions-réponses » dans son numéro de novembre 2014 consacre un intéressant article sur « Notre esprit peut-il agir sur le corps ? » en faisant un focus sur la méditation de pleine conscience.

Photo: agsandrew-fotolia.com
Voici quelques extraits : « Quelles sont les pratiques dont les scientifiques admettent aujourd’hui qu’elles mobilisent efficacement le cerveau au service de la santé, rapprochant un corps et un esprit que la tradition cartésienne séparait depuis plus de trois siècles ? Il s’agit d’abord de la « méditation de pleine conscience », très en vogue de deux côtés de l’Atlantique. Et pas seulement dans les cercles psychothérapeutiques. Dans les plus prestigieux laboratoires de neurosciences aussi, et jusque dans les hôpitaux. Son principe : élargir le champ de son attention jusqu’à être totalement conscient de l’instant présent et de ce qui est ressenti : sensations internes, pensées, perceptions, bruits…Elle entre dans le champ de la psychologie clinique grâce à Jon KABAT-ZINN, professeur de biologie dans le Massachusetts(USA)…Il crée le programme MBSR (acronyme anglais de « réduction du stress basée sur la pleine conscience »)…Plus de 200 hôpitaux américains ont aujourd’hui intégré le programme MBSR. Ses applications ont été étendues au-delà de la réduction simple du stress ; la méditation de pleine conscience est désormais utilisée pour éviter les rechutes dépressives, réduire la douleur, soigner l’addiction et les déficits de l’attention. Sans compter qu’en atténuant le stress, elle aurait aussi de multiples effets indirects : elle réduirait l’inflammation, le vieillissement cellulaire, les risques cardiovasculaires, et boosterait le système immunitaire... »


Formé par l’équipe du centre de la pleine conscience de la clinique de réduction du stress à Worcester (USA), je mettrai en œuvre en qualité d’enseignant MBSR en 2015 le programme des 8 semaines (8 séances de 2h30 + 1 journée en silence) selon le protocole de Jon KABAT-ZINN à Bordeaux (du 9 février au 6 avril / du 25 avril au 20 juin / 3 octobre au 28 novembre) et à Arcachon (du 7 février au 4 avril / du 27 avril au 22 juin / du 5 octobre au 30 novembre). Renseignements et inscription à la rubrique MBSR/ gestion du stress de ce blog.


Posts les plus consultés de ce blog

LA MEDITATION AGIT POSITIVEMENT SUR LE CERVEAU

VALIDATION SCIENTIFIQUE DE LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE SUR LA SANTE

PROGRAMME MBSR DES 8 SEMAINES EN CHARENTE-MARITIME