REPOS DU SYSTEME DIGESTIF ?

Il y a un important travail du système digestif avec deux phases principales qui sont l’assimilation et l’élimination.
Cependant, notre système digestif est de plus en plus surchargé voire intoxiqué avec notamment :
- les traces de pesticides, les colorants, les conservateurs, les exhausteurs de goût… figurant souvent dans les produits de l’agroalimentaire
- les repas insuffisamment variés, équilibrés et sains
- les frustrations qui conduisent à manger inconsciemment et souvent en dehors des repas
- le manque d’hygiène de vie

Les principaux émonctoires (foie, reins, intestins, poumons, peau) subissent ainsi une forme d’encrassement et induisent régulièrement des problèmes physiques et psychologiques. Une des solutions consiste à mettre en repos le système digestif sur une courte durée par une monodiète ou un jeûne.

Photo: Sommai-Fotolia.com

Le docteur Naïma Bauplé et Vittoria Siegel, conseil en médecine nutritionnelle, précisent les vertus et bénéfices qui en résultent (1) « L’abstention volontaire de nourriture, totale (jeûne véritable) ou partielle (monodiète), est utilisée de longue date dans de très nombreuses contrées, aussi bien par les médecins traditionnels que par les religieux. Lors du jeûne véritable, seule est autorisée l’absorption d’eau, et le repos complet est vivement recommandé. Les vertus biologiques seraient un repos total du corps, une élimination facilitée des toxines et des tissus lésés. Les bénéfices avancés par les pratiquants sont un sentiment de légèreté physique et intellectuelle, un regain d’énergie, une pensée plus agile, voire plus claire. Certaines études scientifiques ont quant à elles constaté l’amélioration d’une pathologie préexistante, entre autres l’hypertension artérielle, la polyarthrite rhumatoïde, certains cancers (chez l’animal), le syndrôme du côlon irritable et les troubles chroniques du sommeil…..Pratiqués sur le court terme et peu fréquemment, jeûne et monodiète n’ont pas à avoir d’effets délétères, même si aucune complémentation nutritionnelle ne leur est associée avant, pendant ou après ».

Dans les lectures que je peux vous recommander il y a « L’art de jeûner » du Dr Francoise Wilhelmi de Toledo aux éditions Jouvence et le « manuel de détoxication » de Christophe Vasey également aux éditions Jouvence.


(1)Source : « Principes de santé » octobre 2014 N°71 extrait du dossier Eliminer, en toute conscience

Posts les plus consultés de ce blog

LA MEDITATION AGIT POSITIVEMENT SUR LE CERVEAU

VALIDATION SCIENTIFIQUE DE LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE SUR LA SANTE

PROGRAMME MBSR DES 8 SEMAINES EN CHARENTE-MARITIME