LE THE VERT : UNE BOISSON DU CORPS ET DE L’ESPRIT
Le thé vert, découvert par les chinois il y a environ 5000 ans, a d’abord été un remède avant de devenir une boisson d’agrément. Le thé vert est élaboré à partir de jeunes feuilles fraîchement cueillies qui sont passées à la vapeur puis roulées et séchées.
Photo: Yvan WEMAËRE |
Le thé vert est réputé pour ses nombreuses vertus(1) : il désintoxique, agit sur le cœur, les vaisseaux sanguins, la digestion et le système immunitaire. Il a par ailleurs une teneur élevée en vitamine C et en provitamine A et contient des minéraux et des oligo-éléments. Il aurait par ailleurs, certains effets positifs chez les buveurs réguliers (2 à 3 tasses par jour) sur le psychisme comme la sérénité, l’équilibre, la concentration. Il favoriserait également la perte de poids.
Il existe un large choix de thé verts en provenance de différents pays dont l’Inde, la Chine, et le Japon. Néanmoins, préférez des thés ayant le label AB résultant de techniques de culture respectueuses de l’environnement. Avec une consommation régulière de thé et plus particulièrement de thé vert, vous apprécierez ce proverbe chinois, “ la sagesse de tout l’Univers se trouve dans une tasse de thé“.
(1) Aljoscha SCHWARZ et Ronald SCHWEPPE, auteurs du livre “ THE VERT“ publié aux éditions VIGOT